actus-film-cinema

actus-film-cinema

Cinéma : Ces décors titanesques qui ont coûté une fortune !

Pour certains réalisateurs, rien n'est trop beau pour leurs films et quand il s'agit des décors de cinéma, ils n'hésitent pas à mettre la main à la poche, quitte à exploser le budget. Penchons-nous sur ces constructions de cinéma titanesques qui ont marqué les esprits. Des décors tellement grands et réalistes qu'on se demande parfois s'il ne s'agissait pas de vraies villes ou monuments !

 

  • Titanic

Pour recréer le naufrage du célèbre paquebot, James Cameron ne pouvait se contenter d'une simple maquette. Il a donc fait construire une réplique du Titanic à 90% de sa taille réelle ! Un monstre d'acier qui a nécessité un bassin géant pour être immergé. Coût de l'opération : 40 millions de dollars, un des plateaux les plus chers de l'histoire du septième art.

 

  • Batman

Dans le film de Tim Burton, Gotham City n'a jamais paru aussi réelle. Et pour cause : il a fallu six mois de travail et 400 personnes pour construire les décors de cette ville fictive. Fausses rues, immeubles, parcs... tout y était, pour un résultat saisissant qui a valu à la production un Oscar du meilleur décor.

 

Le Titanic

 

Le paquebot du Titanic a été entièrement reconstruit pour les besoins du film

 

Crédit photo : The TITANIC after the collision with the iceberg-Roland Arhelger/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

 

  • Matrix Reloaded

Pour une scène d'action mémorable, les Wachowski n'ont pas hésité à mettre les moyens. Ils ont construit une portion d'autoroute (avec échangeur !) juste pour la faire exploser ensuite. Un caprice qui a coûté 2,5 millions de dollars, mais le spectacle était au rendez-vous !

 

  • Gladiator 2

Pour son prochain Gladiator, Ridley Scott voit les choses en grand. Tellement grand qu'il a décidé de construire une réplique exacte du Colisée à Malte ! Un projet fou qui devrait donner une ampleur incroyable aux combats de gladiateurs.

 

  • Le Seigneur des Anneaux

Pour donner vie à la Terre du Milieu, Peter Jackson a créé un décor féerique : la Comté, avec ses petites maisons de hobbits nichées dans des collines verdoyantes. Un travail de longue haleine qui a nécessité 9 mois de construction et des centaines d'ouvriers.

Ces exemples montrent bien que pour certains réalisateurs, l'imagination n'a pas de limite !

 

 



09/05/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour