L'Armée des 12 singes : ce classique des années 90 est de retour
Après La Nuit des morts-vivants, Zombie, ou encore, Faux-Semblants, c’est au tour de L’Armée des 12 singes, un autre classique du septième art, de faire son retour dans les salles obscures. Comme vous l’avez sans doute constaté, l’heure est à la renaissance pour de nombreux titres culte, qui revoient le jour dans une version restaurée.
Depuis le 8 novembre, L’Armée des 12 singes peut être découvert, ou redécouvert, en 4K dans les salles de cinéma du pays. Lors de sa sortie initiale en 1996, ce film de science-fiction s’est rapidement imposé comme une œuvre emblématique. Le décor est planté en 2035, dans un monde ravagé par un virus mortel, anéantissant la majeure partie de la population mondiale. L'espoir repose sur un voyage dans le temps pour comprendre les origines de la catastrophe.
James Cole, interprété par Bruce Willis, un prisonnier condamné à perpétuité, est choisi pour remplir cette mission. L’objectif : remonter en 1996 pour enquêter sur l'Armée des 12 Singes, soupçonnée d'être à l'origine du fléau.
Retrouvez Bruce Willis dans la version 4K de L'Armée des 12 Singes
À l'origine, l'idée de ce film fut inspirée par le court-métrage expérimental français La Jetée, de Chris Marker. Le producteur Robert Kosberg, grand admirateur de l'œuvre, a convaincu Universal d'acquérir les droits pour créer un remake. Terry Gilliam, avec son style unique et excentrique, a été sélectionné pour donner vie à cette histoire singulière et complexe.
En ce qui concerne le casting, il est composé de plusieurs grosses têtes du cinéma, à l’instar de Bruce Willis, évidemment, mais également de Brad Pitt. Sous la houlette de L'Atelier Distribution, cette version restaurée de L'Armée des 12 Singes promet de raviver la magie de ce grand classique !
Crédit photo : Bruce Willis Comic-Con 2010-Gage Skidmore/ Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique
A découvrir aussi
- Bradley Cooper est derrière la caméra pour MAESTRO !
- Mylène Farmer : un concert événement au cinéma
- Greta Gerwig : les trois titres qui ont marqué sa carrière