Films d’horreur : les titres les plus terrifiants selon la science
Il arrive que l’on soit déçu de certains films d’horreur qui regorgent souvent de clichés vus maintes fois, de scènes qui ne font pas si peur que cela et ou qui disposent de scénarios pas très originaux. Ce n’est pas le cas de la sélection ci-dessous et pour cause ; c’est la science elle-même qui le dit !
En effet, ce classement repose sur une source fiable : la science de nos réactions corporelles. Cela fait quelques années maintenant que des scientifiques classent les films d’horreur en fonction de la fréquence cardiaque de l’audience. Si vous n’avez pas froid aux yeux, vous pouvez d’ores et déjà mettre votre cinémathèque à jour avec La Main, qui met en scène un groupe d'amis qui découvre comment invoquer des esprits avec l'aide d'une mystérieuse main hantée. Leur quête d'adrénaline se propage sur les réseaux sociaux, mais les esprits les rattrapent, semant l'effroi.
Vous vous en doutez, la franchise The Conjuring fait aussi partie de ce classement et plus particulièrement son deuxième opus. Le décor de celui-ci est planté à Londres, où Ed et Lorraine Warren doivent faire face à une nouvelle affaire. Cette fois, Janet, une jeune fille de 11 ans, est possédée par un démon. Ce volet est encore plus terrifiant lorsqu’on apprend qu’il est inspiré de faits réels.
On continue avec Insidious, une saga qui comprend plusieurs opus. Mais il semblerait que le premier soit le plus effrayant. À savoir que le cinéaste derrière cette franchise a également réalisé d’autres blockbusters, à l’instar de Saw, Annabelle et The Conjuring. Enfin, L'Exorcisme d'Emily Rose raconte l'histoire d'une étudiante aux prises avec des hallucinations et des forces démoniaques. Terrifiée, elle demande à un prêtre de l'exorciser. Également inspiré de faits réels, c’est un film que tous les amateurs du genre doivent voir au moins une fois.
Insidious fait partie des films d’horreur les plus effrayants
Crédit photo : insidious: mother is mad-A Thomas McPunk/ Attribution 2.0 Générique
A découvrir aussi
- The Visit : focus sur cette réalisation de M. Night Shyamalan
- Black Phone : le thriller terrifiant de Scott Derrickson a du succès
- Films de possession : les meilleurs de l’histoire