Festival du Film de Berlin : un aperçu des meilleurs titres en lice
C’est aujourd’hui que commence le Festival du Film de Berlin, qui s’étendra jusqu’au 25 février. À l’occasion de cette 74e édition, plusieurs titres prestigieux seront en compétition. Découvrez ma sélection des longs-métrages qui s’annoncent, à mon avis, plus que prometteurs.
Démarrons par une réalisation française de Bruno Dumont : L’Empire. Son histoire loufoque et surréaliste se déroule dans le nord de la France, où la naissance d’un bébé aux capacités extraordinaires naît dans un village de pêcheurs déclenche une guerre secrète entre des forces extraterrestres. Ce film de science-fiction apporte une touche de fraîcheur à la sélection habituelle du la Berlinale, qui comprend normalement des messages politiques percutants. D’autant plus que L’Empire contient même des sabres laser à la Star Wars !
Un film de Bruno Dumont sera présenté au Festival du Film de Berlin
Crédit photo : Bruno Dumont (cropped)-YellowFratello/ Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé
Dans un registre plus sérieux, vous retrouverez Thé Noir, d’Abderrahmane Sissako. Aya est une jeune ivoirienne qui décide de quitter son pays pour la Chine, où elle tombe amoureuse de Cai, propriétaire d'une boutique de thé. Les thèmes abordés sont profonds et complexes, tels que les défis de l'immigration et les conflits culturels. Une découverte qui encourage la réflexion !
Quant au film d’ouverture de cette édition, il s’agit de « De Petites Choses Comme Celles-ci », qui vous transportera dans l'Irlande des années 1980. Au casting de ce film réalisé par Tim Mielants, vous retrouverez Cillian Murphy, la star du blockbuster « Oppenheimer », Emily Watson et Ciaran Hinds. Au programme, la résistance face à l'oppression et les injustices sociales !
L’année dernière, c’était un documentaire français qui avait remporté l’Ours d’Or, un prix prestigieux. Avec un peu de chance, ce sera peut-être L’Empire le grand gagnant de cette édition !
A découvrir aussi
- Gotham Awards : deux titres français parmi les récompensés
- Ghost Rider : une suite serait-elle possible ?
- Paul Verhoeven annonce son retour avec Young Sinner