Edith Head : portait d’une icône du cinéma
Edith Head était une costumière emblématique dans l’univers du cinéma
Crédit photo : Edith Head ca 1955-PICRYL/ Marque du Domaine Public 1.0 universel
Considérée comme l’une des plus grandes costumières d'Hollywood, Edith Head est une figure emblématique du septième art. Au cours de sa longue carrière, cette créatrice a réalisé plus de 700 coutumes. Zoom sur ce personnage fascinant.
Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais Edith Head a longtemps été une légende du septième art. Née en Californie en 1897, Edith Head a débuté sa carrière dans les studios Paramount en tant que dessinatrice de costumes. Son manque d’expérience n’a pas été un frein, bien au contraire. En 1925, son premier costume, apparu dans le long-métrage « The Wanderer », a fait sensation sur grand écran. Néanmoins, ce n’est qu’en 1933, lorsqu’elle a dessiné la robe de Mae West dans le film « Lady Lou » qu’elle se fait remarquer.
Ce titre lui a permis de diriger le département des costumes dans une major en 1938. Pendant 43 ans, elle a travaillé chez Paramount avant de rejoindre Universal en 1967. Parmi ses créations les plus célèbres, on trouve la robe sans bretelle portée par Elizabeth Taylor dans « Une place au soleil », un chef-d'œuvre qui a redéfini les normes de la mode de l'époque. Celle-ci lui a permis de remporter son troisième oscar, notamment parce qu’elle était considérée comme révolutionnaire : en effet, c’était la toute première robe sans bretelle.
Le dernier long-métrage sur lequel elle a travaillé était « Les cadavres ne portent pas de costard », qui lui a été dédié. Son influence continue d'inspirer les créateurs de mode et les cinéastes aujourd'hui !
A découvrir aussi
- Films d’été : quelques titres culte pour les journées ensoleillées
- Cinéma classique : les titres qui vous font encore frissonner
- Open Range est le meilleur titre de la filmographie de Kevin Costner