Cinéma classique : les titres qui vous font encore frissonner
Malgré l’évolution du genre de l’épouvante, le cinéma classique demeure indétrônable. En effet, bien qu’ils soient sortis il y a des années, certains films d’horreur culte continuent d’effrayer les téléspectateurs. Que vous soyez un adepte du genre ou non, vous reconnaîtrez certainement les titres qui suivent.
Bien qu’il ait une cinquantaine d’années, L'Exorciste fait partie des fictions les plus terrifiantes de l'histoire du cinéma. Son impact terrifiant ne faiblit pas, qu'on le découvre pour la première fois ou qu'on le revisite. Un demi-siècle plus tard, les scènes de possession font encore trembler. Vous n’avez pas pu passer à côté du second volet, qui est sorti en 2023. Toutefois, le premier opus est inégalable.
Le Projet Blair Witch fait partie des films d’horreur culte !
Crédit photo : Blair Witch Project Movie Poster-Global Panorama/ Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique
Un autre titre culte que tout le monde a dû voir au moins une fois est Shining. Ce long-métrage regorge de scènes effrayantes qui ont marqué les esprits. L’intrigue se déroulait au cœur d’un sombre hôtel. Jack Torrance, un écrivain victime du syndrome de la page blanche, y a été engagé en tant que gardien. Il s’installe dans l’établissement avec sa famille. Toutefois, leur séjour vire au cauchemar lorsque leur fils, Danny, est tourmenté par des visions inquiétantes et que Jack sombre peu à peu dans la folie.
Enfin, lorsqu’on parle d’horreur, il est primordial de mentionner Le Projet Blair Witch qui, malgré son budget modeste, a révolutionné le genre en introduisant le concept du found footage. En 1994, trois cinéastes s'aventurent dans la forêt de Black Hill pour enquêter sur la sorcière de Blair. En conclusion, ces films culte continuent de défier le temps et de provoquer des frissons chez les cinéphiles.
A découvrir aussi
- Les films incontournables que vous redécouvrirez en salles cet été !
- Films d’été : quelques titres culte pour les journées ensoleillées