actus-film-cinema

actus-film-cinema

Un film franco-belge jugé le plus grand de l’histoire !

Dans l'univers cinématographique, certains titres qui méritent d’être vus demeurent souvent méconnus du grand public. C’est le cas de Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles, un film franco-belge réalisé par Chantal Akerman. Ce dernier a été élu comme le meilleur long-métrage de tous les temps par le British Film Institute. Une œuvre qui mérite d’être découverte.

 

Parmi des classiques tels que Citizen Kane et Vertigo, c'est l'exploration de la vie quotidienne d'une femme au foyer qui a captivé les critiques et les professionnels du cinéma. Chantal Akerman, avec son regard subtil, offre une plongée immersive dans la routine apparemment banale de Jeanne Dielman, interprétée par l'actrice française Delphine Seyrig.

 

Les tâches quotidiennes souvent ignorées, mais essentielles, y sont mises en avant, telles que faire les courses, le ménage, préparer le petit-déjeuner et cuisiner, entre autres. Le but de ce film documentaire est de démontrer qu’il ne faut en aucun cas sous-estimer le rôle des femmes au foyer, dont l’importance n’est pas toujours reconnue. Ce qui fait de Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles un titre exceptionnel, c’est qu’il transforme ces instants banals du quotidien en une expérience cinématographique profonde qui invite le téléspectateur à réfléchir.

 

Illustration d’un projecteur

 

Zoom sur le plus grand film de l’histoire selon la British Film Institute

 

Crédit photo : Mohamed_hassan de Pixabay

 

Outre la représentation de la vie quotidienne, cette œuvre de Chantal Akerman met en lumière la manière dont ces femmes gagnent leur vie pour soutenir leur famille, sans jugement sur la nature de leur travail. Durant 3 heures et 18 minutes, ce titre vous emmène dans les différentes pièces de la maison de cette femme et même dans les rues de Bruxelles. Ce n’est pas pour rien que Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles a été élu comme le meilleur film de l’histoire par la British Film Institute en 2022. Si vous ne l'avez pas encore vu, il est grand temps de découvrir ce chef d’œuvre salué par les experts du septième art.



31/01/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour