Priscilla : Sofia Coppola offre une immersion dans la vie des Presley
Sorti le mois dernier au cinéma, Priscilla est un biopic percutant qui dévoile les dessous de la relation entre le « King » et son épouse. La réalisatrice, Sofia Coppola, dirige les projecteurs vers ce personnage qui a toujours vécu dans l’ombre de son mari.
Le récit a été inspiré des mémoires de Priscilla Beaulieu, intitulées « Elvis et Moi » et qui ont été publiées en 1985. L’histoire démarre alors que la protagoniste n’a que 15 ans. Elle fait alors la rencontre du chanteur et quitte sa famille en Allemagne pour vivre une vie de contes de fées à Graceland. Néanmoins, derrière les façades dorées se cache une réalité sombre et oppressante. Sofia Coppola, loin de glorifier la figure d'Elvis, dépeint un homme charmeur mais toxique, reléguant la superstar au second plan pour se concentrer sur le cheminement de Priscilla, incarnée avec brio par Cailee Spaeny.
Cailee Spaeny incarne Priscilla Presley dans le biopic de Sofia Coppola
Crédit photo : PriscillaBFILFF091023 (7 of 21) (53255515924)-Raph_PH/ Attribution 2.0 Générique
La réalisatrice opte effectivement pour une approche minutieuse, en évitant habilement les clichés habituels associés à Elvis. En effet, vous constaterez que le biopic ne comprend aucune chanson ou performance du King. À travers des détails subtils comme les choix vestimentaires et coiffures de Priscilla, Sofia Coppola trace l'évolution de son personnage, illustrant son passage de jeune adolescente éblouie à une femme confrontée à la solitude et à la dépendance aux médicaments.
La performance de Cailee Spaeny a été acclamée et celle-ci a même remporté le prix d’interprétation féminine à la Mostra de Venise pour son rôle dans ce biopic. Ce dernier a mis en lumière une figure féminine emblématique de l'ombre d'Elvis Presley, tout en abordant les complexités d'une époque et d'une culture marquées par la célébrité.
A découvrir aussi
- Cruella Devil : L'icône de Disney revient en force
- Wonka : ce qu’il faut savoir sur le nouveau film de Paul King
- Ferrari sera disponible en streaming à partir du 8 mars