Les comédies musicales ont actuellement la cote au cinéma
La tendance à transformer des films en comédies musicales gagne du terrain au sein de l’industrie cinématographique. Vous n’avez pas pu passer à côté du retour de Mean Girls au cinéma, mais cette fois, l’histoire est racontée à travers des chansons. Ce n’est pas l’unique titre qui exploite ce concept, néanmoins, car plusieurs classiques font leur come-back sur le grand écran sous cette forme.
Vous vous souvenez certainement de cette comédie culte des années 2000 qui mettait en scène Lindsay Lohan dans le rôle principal. La version revisitée par Samantha Jayne et Arturo Perez Jr. est un spectacle musical de Broadway, qui ne manquera pas de plaire aux amateurs de représentations artistiques. Bien que le scénario soit le même, les personnages ont été modernisés et plusieurs thèmes contemporains, comme les réseaux sociaux, ont été intégrés.
Tina Fey est de retour dans la nouvelle version de Mean Girls
Crédit photo : Tina Fey in 2008 (1)-Peabody Awards/ Attribution 2.0 Générique
La pratique de transformer des films en comédies musicales est courante, car elle offre aux producteurs une base solide à adapter. Tina Fey, l’auteure de l’œuvre originale qui y incarne un rôle récurrent – celui de la prof de maths-, apporte de nouveau sa contribution sur ce projet inédit. Le genre musical, bien enraciné dans la culture américaine, cible avant tout un public adolescent. Pourtant, en France, bien que moins traditionnel, des succès récents comme le film d’animation Wish et Wonka démontrent une évolution de l’opinion du public.
La particularité de ce genre d'adaptation est qu’elle peut raviver l'intérêt pour une œuvre déjà connue. Cette tendance ne se limite pas aux comédies légères, mais également aux drames, tels que La Couleur pourpre de Steven Spielberg, se réinventent également en films musicaux. Les adaptations américaines de ce genre semblent particulièrement réussies, et les Français s'apprêtent également à explorer cette avenue avec des projets à venir, tels que la transformation de La Haine de Mathieu Kassovitz en spectacle musical d'ici la fin de 2024.
A découvrir aussi
- Wonder Woman : selon DC Studios, il n’y aura pas de troisième volet
- Argylle : la sortie du film prévue pour 2024
- Gotham Awards : deux titres français parmi les récompensés