Festival d’Annecy : l’évènement pour les passionnes d’animation
Chaque année, le mois de juin marque l’attente impatiente de la ville. Le Festival d’Annecy, devenu un événement incontournable dans le monde du cinéma d’animation, réunit plus de 200 films internationaux, allant des courts et longs métrages aux films de télévision et aux projets de fin d’études. En plus de la compétition, le festival propose une programmation riche comprenant des projections exclusives dans différents lieux de la ville, des expositions, des conférences, des rencontres avec des étudiants et des rétrospectives. Chaque soir, des projections gratuites en plein air sont organisées sur la pelouse du Pâquier.
Un Festival au Service de l’Animation
Créé en 1960 et dirigé par CITIA, le festival d’Annecy a pour mission de promouvoir et de célébrer l’animation, en mettant en lumière les œuvres des grands studios ainsi que celles des talents émergents. Depuis 1985, les gagnants de la compétition reçoivent le prestigieux « Cristal », une récompense imaginée par le verrier slovaque Yan Zoritchak. Parmi les films honorés au fil des années, on retrouve des classiques comme Porco Rosso de Hayao Miyazaki (1993), James et la Pêche géante de Henry Selick (1997) et Kirikou et la Sorcière de Michel Ocelot (1999).
Festival d’Annecy : les meilleurs films d’animation
Crédit photo : CITIA EPCC/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
Le Mifa : Un Marché au Cœur de l’Animation
Tout au long de la semaine, le Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se tiendra prochainement du 8 au 14 juin 2025, est soutenu par le Marché international du film d’animation (Mifa). Pour info, ce dernier facilite les échanges entre les professionnels de l’animation tout en offrant au public un aperçu des dernières tendances et des évolutions du secteur.